mardi 13 mai 2014

#Beauté 1 : Les Cheveux

Salut Crinière de Feu !


Hello tout le monde !


Me revoilà entre deux révisions (vraiment ma rapidité de post d'articles ne s'améliore pas énormément), pour continuer sur ma lancée des premiers "tags". C'est un de mes sujets de prédilection que nous allons aborder sous cette nouvelle thématique Beauté. Eh oui, car pour moi le bien être est aussi important sur le plan mental que physique. C'est pour ça que la relaxation comme on l'a vu avec mon dernier article, même si ça aide, ça ne règle pas tout.


Parlons peu, parlons Cheveux !




Des cheveux, en principe, nous en avons tous sur la tête (ou ailleurs, désolée pour toi ami velu, ou pas du tout, désolée pour toi ami chauve !). Le cheveux est universel, alors ne t'enfuis pas homme viril, la beauté et le soin du cheveux te concerne aussi. Oui oui, ton cuir chevelu attend des soins, je le vois à la manière dont tu te grattouilles les racines, à ton cheveux terne ou à ton excès de sébum.

Je porte depuis bien longtemps, un amour sans bornes envers mes cheveux. Mais récemment, tout à changé et pour le mieux. Tout à commencé, comme pour beaucoup, avec deux choses :
- Une crinière qui faisait la gueule. Dans mon cas : terne, de plus en plus de fourches et ce foutu problème de racines qui graissent trop vite
- Les articles sur ces vilains pas beaux silicones. Bouh !
Glamour et paillettes, me voilà engloutissant mille et un blogs parlant de cheveux. Je vous épargnerais la chronologie de mes essais et autres, ce serait long et peu constructif. Nous allons aborder le sujet en trois points : Les cheveux, les bons gestes, les produits. Tout ça est évidemment tiré de mes lectures et expériences personnelles, et rien dans mes habitudes n'est immuable. Dans un souci de concision, cet article sera tout sauf complet et je pourrais approfondir certaines questions avec vous dans les commentaires ou articles ultérieurs :)


1. Les Cheveux.

Bêtes curieuses et pourtant simples, nos cheveux ne sont pas bien compliqués à apprivoiser tant qu'on tient compte de ce qu'ils sont : majoritairement de la matière morte. En fait, c'est la partie émergente de l'Iceberg (façon Iceberg inversé. Merci, de rien). Partant de ce principe, les conneries des pubs et du commerce qui se vente d'augmenter la taille de votre cheveux, réparer les fourches et compagnie, c'est comme un far breton sans pruneaux : c'est du flan.
Si vous voulez de beaux cheveux, il faut commencer par manger correctement et surtout BOIRE (de l'eau, je vous vois les fêtards du fond).
Déterminer votre nature de cheveux vous permettra de trouver les produits adéquats par la suite. Sachez que certaines situations (cheveux gras, pellicules, cheveux déshydratés ou mal nourris) ne sont pas irrémédiables, et peut simplement témoigner d'un déséquilibre passager du à des produits ou une routine inadaptée, comme à des problèmes plus graves (maladie, souci hormonal, alimentation etc Mais ça en général, on le sait déjà).
Un cheveux frisé n'aura pas les mêmes besoin qu'un cheveux fin et raide, et une personne avec un déséquilibre n'aura pas le même "traitement" capillaire que son copain qui pourtant aura la même nature de cheveux.
Je tiens aussi à vous dire de vous méfier des diagnostics des coiffeurs, certains ne voient pas plus loin que le bout de ce qu'on leur a appris en CAP/BP, des choses qui servent l'industrie de la coiffeur (mon homme, coiffeur, peut en témoigner :) ).

Pèse mon Swag Capillaire
 

2. Les Bons Gestes.

 Pour avoir des cheveux qui ont la patate, y'a deux trois trucs à faire :
- Avoir la bonne brosse. Les matières naturelles évitent d'agresser le cheveux et l'électricité statique, et selon votre nature de cheveux et/ou vos goûts en matière de coiffure peigne, brosse à picots ou poils seront plus ou moins appropriés. Une bonne brosse change tout.
- Se brosser minutieusement et doucement les cheveux tous les jours (avec la condition de la longueur mini requise évidemment). L'intérêt c'est qu'en faisant ça on débarasse les petites saletés, on réparti le sébum donc on libère le cuir chevelu et les racines tout en hydratant les longueur. Ca évite donc d'avoir les cheveux crassoux rapidement, et ça stimule la pousse.
- Laver sa brosse. A fond au moins une fond par semaine, et ne serait-ce que la rincer/savonner rapidement tous les jours ! Ici un article de Mini sur ses techniques pour nettoyer ses brosses et peignes. Pourquoi? Parce que ta brosse mon chaton, elle récupère cheveux morts, sébum, saletés, poussières et elle s'encrasse. Si ta brosses est crado, comment veux tu que tes cheveux ne le soient pas après son passage ?
- Se faire des massages réguliers du cuir chevelu, tout doucement avec la pulpe des doigts. On évite d'agresser ce pauvre bout de crâne et on lui offre un peu de détente. Ca stimule la circulation, donc tonifie la zone qui produit les cheveux (et ça aide aussi à la pousse.).
- Hydrater de l'intérieur donc boire, mais aussi de l'extérieur. On verra comment ensuite.
- Nourrir, même mention que pour le point précédent !
ATTENTION CHEVEUX GRAS : Pour rien au monde on oublie hydratation et nutrition sous prétexte qu'on a le sébum en folie. Never. Tout simplement parce qu'une surproduction de sébum est généralement signe d'un cuir chevelu agressé et/ou affamé, qui produit du sébum pour pallier à ça.
- Les protéger (taie d'oreiller en soin, coiffures protectrices, arrêter les sèches cheveux et lisseurs)

3. Les Produits


Commençons par la base : le shampoing. Sur ce point là, je vous conseille qui que vous soyez d'adopter un shamp' destiné à un usage fréquent, doux de préférence. Ils contiennent des agents lavants bien plus doux que la majorité des shampoings prétendument adapté à tel ou tel type de cheveux. Le must? C'est de le choisir sans silicones, sans quats, sans sulfates (ou alors avec du coco sulfate), sans alcool et sans parfums de synthèse. Plusieurs marques orientées naturel le font, le plus simple étant de se tourner vers le bio puisque les chartes bio sont quand même assez strictes là dessus (disons que le bio c'est la solution pour éviter d'avoir à apprendre à décrypter une composition de produit. Cependant notez que bio n'est pas toujours parfait et il faut tester plusieurs produits avant d'être sur de soi). Perso j'utilise une base lavante neutre (la Centifolia ) qui me réussit bien dans lequel j'ajoute mes huiles essentielles, et j'hésite à m'essayer au savon d'Alep !
Ensuite, côté soins, je pense que l'article de Mini (encore, oui, je suis fan laissez moi !) évoque bien plus facilement le sujet que moi. Sachez que les bains d'huiles n'alourdissent pas et ne graissent pas les cheveux comme j'ai pu le lire et l'entendre, tant que vous les lavez bien après ils ne sont que bénéfiques en particulier lorsqu'on a des soucis de sébum (je sais de quoi je parle ;) ). Je n'hydrate pas beaucoup, je nourris surtout, mais de temps en temps un peu d'hydrolat de bambou (bourré de silice) ou du gel d'Aloe vera (qui pénètre bien) ne font pas de mal ;)
Je ne mets, pour ma part, jamais d'après shampoing. J'ai vraiment du mal, je préfère les masques et bains d'huiles alors j'aurais du mal à vous conseiller à ce sujet, si ce n'est que je vous conseille tout comme pour les shamp' de faire attention aux composants cracra !
Et sinon, une étape qui a vraiment changé mes cheveux : le rinçage. D'abord je verse doucement sur toute ma masse du vinaigre de cidre dilué dans de l'eau (un fond de verre + eau), je masse un peu, j'attends une bonne minute et pour finir rinçage à l'eau froide. Volume, brillance, espacement des shampoings, moins de sébum. Et l'odeur ne reste pas ;) Du bio non pasteurisé c'est mieux puisque les agents actifs y sont plus présents. Ca marche AUSSI pour les garçons.
Je suis également carrément fada des huiles essentielles. Côté cheveux il y a tout un florilège à essayer, mes chouchoutes pour le moment étant la menthe poivrée (antipelliculaire, stimulante, fraiche. Je trouve qu'elle limite un peu ma production de sébum), l'arbre à thé (purifiante, pour faire simple :) ) et le géranium (j'adore l'odeur, il fait briller les cheveux :)).
Pour finir, pour celles et ceux qui se coiffent au gel et cires en tous genres, le gel d'Aloe Vera a un certain pouvoir fixant. Mon coiffeur d'homme supporte assez mal les produits "conventionnels" et ça marche assez bien pour lui et est plus respectueux. Par contre pour avoir un plus fort effet fixant, il faudra faire un peu de popote toujours avec ce fameux gel et du sucre apparemment, mais non testé je préfère ne pas m'engager !


Cet article est non exhaustif et mériterait d'être approfondi évidemment :) Mais il faut bien s'arrêter !
 Avez-vous des conseils en matière de soin des cheveux? Des petites habitudes ? Ou alors vous galèrez carrément à les dompter?


Petite sélection de produits :
Gel Moussant Neutre Centifolia sur MondeBio

Huile de Jojoba Bio sur Aroma-Zone

Hydrolat de Bambou sur Aroma-Zone

Lotion Spray après Shampoing Centifolia sur Mondebio

#AmourEtChatons

3 commentaires:

  1. J'avoue que j'ai du mal à lutter contre les cheveux gras et les pellicules.. J'utilise certes que des shampooings tout bêtes achetés dans le commerce, mais je crois que le facteur génétique joue beaucoup aussi. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut y avoir des histoires de sensibilité héréditaire, dans le sens où vous avez le cuir chevelu sensible.

      Après le cas de la "maladie" réelle est quand même plus rare, et ça peut aussi venir d'une intolérance alimentaire (genre les produits animaux peuvent être en partie à l'origine de dermites du cuir chevelu, notamment les produits laitiers. Je suis une nana sur Instagram qui a eu ce genre de soucis et depuis qu'elle est devenue vegan bim rétablissement hyper rapide alors que ça faisait des années qu'elle luttait contre ses problèmes !). Sans supprimer radicalement les trucs, essayer de réduire un peu pour voir si ça améliore ou pas ça peut être pas mal (genre un mois ou deux pour voir les effets).

      Après si c'est juste une affaire de sensibilité du cuir chevelu, faut juste adopter une routine plus douces et notamment sans silicones de merde et sans sulfates (ou sulfates doux genre coco sulfate). Parce que les sulfates ça décape et c'est souvent ce qui entraine des grosses réactions :)

      Pour les pellicules il y a la menthe poivrée (en huile essentielle), tu mélanges quelques gouttes dans ton shampoing et ça marche à fond et souvent ça atténue la production de sébum, enfin ça a été mon cas (genre pendant quelques semaines j'avais juste ma base neutre, sans huiles essentielles dedans, j'ai recommencé à avoir quelques pellicules etc. Trop la fête)

      Après comme tu le sens, mais je pense que si c'est héréditaire changer tes produits coutera pas grand chose et empirera pas le souci (enfin après méfiance : quand on passe du conventionnel au sans silicones par exemple ya un temps de transition, pour ça que 2 mois ça me parait bien pour être sur des effets), et si c'est histoire de sensibilité bah ça peut changer pas mal de choses en revanche :) Et puis ça coûte moins cher qu'un traitement avec un dermato ou quoi (et les produits dermato sont franchement craignos)

      Supprimer
    2. Sachant que mon père a une calvitie héréditaire et que le reste de ses cheveux se graisse très vite dès qu'ils sont un peu "longs" (vraiment entre guillemets, c'est plutôt une longueur normale, en fait), je pense vraiment que c'est génétique. Mes parents sont étonnés que je sois encore si chevelu à mon âge. XD

      Mais oui, je vais essayer de trouver un magasin qui vend des trucs pas trop dégueu pour les cheveux.

      Après, je voulais aussi te demander un truc : les pellicules, c'est pas de la peau morte, en fait ? Si oui, théoriquement un produit pour la peau, ça peut affecter le nombre de pellicules, non ?

      Supprimer