mardi 26 août 2014

#Culture 1 : La vie Rêvée de Walter Mitty



Coucou les chatons !


J'ai beaucoup trop traîné avant de faire cet article. Comme vous le savez peut-être (à condition de me suivre sur Twitter ou Hellocoton), j'ai passé et obtenu mon BTS, déménagé, pris des vacances. Que du bon en somme ! Mais j'ai aussi passé quelques semaines avec un moral qui faisait la gueule, à cause de la fin de mon contrat qui approchait et toutes les emmerdes de boulot qui allaient avec. Mais tout ça est passé, je suis de retour l'esprit libre de contraintes et bourrée d'idées d'articles et de temps libre !


J'ai un peu hésité côté sujet pour cet article tellement j'avais d'idées et d'envies. Finalement je me suis dit que commencer à développer ma petite partie culture serait pas mal ! Je suis une grande passionnée de livres, cinéma, séries, photo etc. Et quoi de mieux pour s'ouvrir à des concepts parfois loin de nos esprits que de le faire en se détendant devant un petit film? Voici donc un film que j'ai vraiment aimé, un article qui a mille ans de retard :



La Vie Rêvée de Walter Mitty

 






 1. Le contexte du film (démarrage en douceur)

Walter (joué donc par Ben Stiller), c'est un mec tout à fait banal d'une quarantaine d'années qui travaille au développement des pellicules photographiques d'un journal nommé "Life". Un mec banal un peu seul, puisqu'il n'a pas énormément d'amis (on peut dire que son collègue de boulot est pour lui presque un ami), il n'a plus que sa mère et sa sœur et il n'a pas de moitié qui partage sa vie. D'ailleurs le film débute sur une scène un peu déroutante, où on le voit hésiter à contacter Cheryl qui est une de ses collègues de boulot via un site de rencontre.

Walter vous voyez, c'est le mec un peu banal qui a un boulot qu'il aime vraiment dans un journal Life qui vient d'être racheté et va fermer au profit d'une version Online, et qui va donc se voir dans une situation de précarité certaine face au licenciement massif des employés "inutiles". Le mec un peu seul d'une quarantaine d'années qui n'arrive pas à aborder sa collègue de boulot et donc s'inscrit sur un site en ligne pour lier connaissance, un site à 500$ l'incription à l'année. Vous le sentez le contexte qui pique un peu?

Heureusement pour lui (et nous), Walter est un grand rêveur et il s'échappe de la réalité dans des moments d'héroïsme mentaux absolument énormes et parfois délirants (Ben Stiller je vous disais). En plus de ça, son job est quand même franchement sympa : le développement et traitement des pellicules photo c'est plutôt cool et enrichissant. C'est là que ça devient intéressant.


 

2. Elément perturbateur

Pour son dernier numéro, Life se doit d'être inoubliable. Depuis des années le photographe Sean O'Connell fourni des photos (superbes) prises partout dans le monde au magazine pour ses couvertures et articles, et Walter Mitty est son "interlocuteur" privilégié puisque c'est lui qui traite ses pellicules. Figurez-vous que Sean a donc la photo toute trouvée pour la couverture du dernier Life. Et que le négatif 25 est introuvable.

A ce moment la place de Walter dans l'entreprise est remise en cause, même si honnêtement négatif perdu ou non ça aurait été tout autant le cas. Et  pour ne pas voir sa Vie perturbée par un licenciement, Walter décide d'aller retrouver Sean à l'autre bout du monde, à la recherche du négatif 25.








3. The Purpose of Life

Le film qui démarre lentement continue de s'étirer dans un rythme contemplatif que j'ai énormément apprécié. Mais au delà de ça, au travers de Walter et de son périple pour récupérer le fameux négatif, la rengaine de Life accompagne le spectateur avec une morale simple.

J'ai énormément lu que selon beaucoup cette morale serait de "Vivre ses rêves" et leur donner une place dans la réalité pas toujours très jouasse, surtout dans un contexte qui craint tout autant dans notre réalité que dans celle du film. Car si vous regardez le film, vous découvrirez que si Walter a ses moments d'absence héroïques, ce n'est pas pour rien. Cette idée n'est pas fausse mais je trouve que le film va bien au delà.

Selon moi, la morale du film est que bien souvent on a besoin de faire un voyage (au sens physique comme au sens psychologique), que l'on a besoin d'aller très loin, pour découvrir que tout ce dont on avait besoin et rêvé se trouvait à portée de main.


La vie Rêvée de Walter Mitty est un film très doux et prenant, une fois passé la lenteur des premières scènes un peu déroutantes. Le voyage initiatique est superbe, les plans sont superbes, les paysages également et pour un peu que vous arriviez à voir les petits signes, vous ressortirez méditatifs de ce film!

 



Tu as envie de le voir? Tu l'as vu? Donne moi ton avis petit chat ;)





#AmourEtChatons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire