mardi 23 septembre 2014

#EasyVeggie



Bonjour mes lapins !


Je l'ai mentionné en pointillé dans certains de mes articles, notamment celui de notre dîner à Balade en Crêpanie : Je suis végétarienne. Après des années d'omnivorisme, a adorer les petits plats avec de la viande, j'ai arrêté de manger des animaux qu'ils soient terrestres ou de la mer. Mon déclic date d'il y a seulement quelques mois (depuis Mai), mais je me suis longuement interrogée sur mon alimentation avant et lorsqu'on a son déclic, on a rarement envie de faire machine arrière.

Je n'ai pas forcément envie de parler de mes motivations. Chacun aura les siennes, on est pas là pour se juger, se jauger. Devenir végétarien (ou plus, pour l'instant j'en suis là) c'est une question à la fois égoïste et altruiste. On vise sa propre santé, son Bien-Être, mais aussi ceux des autres, des animaux et de la planète. Si la question vous passionne, je serais ravie de proposer dans un prochain article où je parlerais de mon expérience quelques vidéos, sites internet, articles et blogs qui traitent du sujet !

Depuis que j'ai fait ce choix, ce pas en avant vers mon Bien-Être, je me sens mieux et plus en accord avec moi-même. Mais pas toujours avec les autres ! Je n'aime pas m'expliquer sur ce choix, car souvent la conversation est stérile, tourne en rond, les vieux préjugés ressortent et ça a le don de m'agacer. Une remarque qui m'a le plus marquée est la suivante : "Tu manges quoi alors?! Ca doit être compliqué...". Eh bien non !

Être Végétarien, c'est super facile ! La preuve en quelques recettes et conseils.




Introduction rapide. 


J'ai eu la chance d'avoir des parents fantastiques qui m'ont toujours offert la curiosité, surtout en terme de nourriture. J'ai aussi eu la chance sur ces dernières années de découvrir d'autres manières de manger, autant par les repas de pays étrangers que par un intérêt pour les repas sans viande. En occident, chez nous, on envisage forcément un bon repas AUTOUR de la viande. Ce qui n'est pas le cas partout autour du Monde et ce qui n'a pas été le cas pendant plusieurs mois avec mes parents quand je vivais encore chez eux. Donc j'ai assez facilement glissé vers ma nouvelle alimentation, car j'avais déjà des habitudes un peu différentes que celles que nous enseigne notre culture ! Ce qui évidemment n'est pas le cas de tous et je comprends que ça soit difficile d'envisager des repas sans viande. En plus, j'aime cuisiner, donc plus facile aussi d'imaginer et concevoir des repas.

Quand on arrête la viande il ne faut plus envisager son repas comme un omnivore. Eh oui on ne pourra plus manger les mêmes choses. Non, on ne peut pas garder un repas classique en supprimant la viande et basta ! Il m'arrive souvent de manger des repas "normaux sans viande", quand je suis invitée pour ne pas embêter les gens et parce qu'une fois de temps en temps ça me tuera pas. Sachez aussi qu'un végétarien ne sera pas plus carencé qu'un omnivore car quoi qu'il en soit tant qu'on mange varié tout va bien. Or déjà, la majorité des omnivores n'ont même pas une alimentation variée alors bon ;)

Non, le tofu ou les simili carné ne sont pas une obligation quand on est végétarien. Les simili carné, j'en achète de temps en temps pour faire des plats rigolos pour mon chéri, le tofu de temps en temps pour agrémenter certains plats que j'aime faire avec du tofu. Finalement je n'en mange que deux ou trois fois dans un mois comme quoi c'est pas énorme. Et non, je n'ai aucune difficulté à ne plus manger de la viande. J'ai un super apétit, je n'ai pas de carence sauf en fer occasionnellement mais ça c'est du à un souci de santé qui a creusé ma réserve et pas à mon alimentation. Je n'ai pas vraiment de pulsions et je ne suis pas pour autant dégoûtée de la viande puisque j'en cuisine à l'occaz pour mon chéri ou des invités. Et je consomme toujours des produits laitiers et des oeufs, j'avoue que j'ai encore du mal à me passer de fromage et que les oeufs aident bien parfois.

J'ai aussi décidé d'être souple, si j'ai vraiment aucune option de repas sans viande ou une énorme envie je craquerais sans états d'âme. Certains végétariens/végétaliens/végan n'apprécieront pas ce point de vue mais je sais que ça risque de rarement m'arriver (surtout les envies car je n'ai plus de pulsions) mais si ça doit arriver il est hors de question que je me fasse mal au bide à m'en vouloir. Ce n'est pas une histoire d'absence de volonté, juste d'équilibre, il est hors de question que je fasse de mon alimentation une obsession.

Ce rapide tour d'horizons fait, entrons dans le vif du sujet avec quelques recettes faciles et plutôt rapides !


1. Le Faux Couscous Sucré-Salé.


Il ne vous faudra que quelques ingrédients : un oignon, une carotte, une pomme, des pois chiches, du raisin, de la semoule (ou du boulgour, j'aime bien aussi) et un bouillon de cube (végétarien). En bonus vous pouvez ajouter des herbe aromatiques comme le basilic ici, ou des épices et sachez que le Ras El Hanout est top pour un couscous ;)
Faire revenir oignon et carotte en petit morceaux dans un peu d'huile, puis les pommes et les pois chiches. On ajoute les raisins, on émiette le bouillon (bonus épices et herbes) et on couvre avec de l'eau puis on attends qu'elle réduise gentiment, tout en ayant quand même un peu de bouillon pour mouiller la semoule ! Préparez votre semoule comme précisé sur l'emballage. Y'a plus qu'à manger ;)


2. Le Barbecue Végétarien


Y'a quelques semaines on a accueilli une vingtaine de personnes pour un BBQ géant dans notre jardin. Après deux trois "On a pensé à Natacha, j'ai fait des trucs au poisson" j'ai dit qu'il fallait pas s'occuper de moi.
Pour les brochettes il faut juste du tofu, le mien était déjà fumé, des champignons de paris et de l'aubergine ! Ca marche aussi avec d'autres choses comme les courgettes, les poivrons, l'avocat, les pêches, pommes etc :)
Personnellement j'ai fait une marinade pour chaque aliment mais c'est facultatif, sauf si vous prenez du tofu classique qui n'a pas vraiment de saveur. J'avais fait une marinade citron + thym citronné pour les champ', huile d'olive et cumin pour les aubergines et kikoman salé pour le tofu (plusieurs heures avant voir la veille !)

3. Le Green One Pot Pasta


Le One Pot Pasta c'est tout à cuire ensemble ! J'aime le mien "green" avec un oignon, des haricots plats, des fèves, du brocolis, des pois chiches et des pâtes. J'ajoute aussi des épices au gout et du basilic parce que l'assaisonnement c'est important.
On fait revenir tranquillement tous les légumes, on ajoute les pois chiches au dernier moment et ensuite ses pâtes puis on couvre avec de l'eau et on touillote jusqu'à ce que les pâtes soient prêtes, si il reste du jus pas de souci ;)


4. La Cassolette Coulante

 Plus comfort food tu meurs ! Cette cassolette est assez "longue" à cuire mais rapide à préparer.
Il vous faut des pommes, un peu de beurre, du miel, du bon camembert (qui pue) et des potatoes à faire au four. J'ai aussi fait une petite salade roquette-mâche (et 3T d'oignons frits) pour un côté verdure frais mais c'est pas obligé.
D'abord tapisser le fond de la cassolette avec des tranches de pomme, un petit peu de beurre dessus et du miel, zou au four à rôtir tranquillement une bonne trentaine de minutes. Quand les pommes sont roties, ajouter autant de dés de camembert que vous vous sentez de pouvoir manger, et dans un petit plat quelques potatoes, on couvre bien les cassolettes et c'est partit pour au moins 10 minutes histoire que le fromage coule bien. Quand c'est prêt, y'a plus qu'à tremper ses potatoes dans le camembert tout mou ♥.♥

5. Le Fresh Burger


J'avais vu l'idée passer sur Instagram et j'ai craqué ! Pour le burger lui même il vous faut des pains type ciabatta, plus sympa pour ce genre de recettes, du concombre, de la tomate et de la crème fraîche !
Mettez vos pains au four à chaleur douce, j'aime mettre un filet d'huile d'olive sur la mie. Coupez concombre et tomate en dés, mélangez avec de la crème fraîche et assaisonnez avec sel et poivre. Une fois que les pains sont croustillants et moelleux (ou cramés, chacun son style) sortez les du four, tartinez joyeusement du mélange à la crème et servez accompagné de ce que vous voulez, salade, tomates...


6. Régression Nuggets-Purée !


Celui ci c'est le super trompe l'oeil ! Un dal de lentilles corail au lait de coco façon purée et des nuggets de choux fleur.
Mes nuggets de choux sont des surgelés trouvés chez Leclerc. Pour le dal de lentilles il vous faut des lentilles corail, une échalote, du lait de coco et un peu de curry.
Faites revenir l'échalote avec le curry et de l'huile, quand elles sont transparentes ajouter les lentilles puis couvrez d'eau. Quand les lentilles sont presque tendres couvrez de lait de coco, et quand c'est fondant façon consistance purée c'est prêt. Faites revenir les nuggets dans un peu d'huile ou de beurre et servez ensemble :)

7. Le Burger de restes


Après mes deux dernières recettes il me restait du concombre et du dal de lentilles, ainsi que des petits pains. J'ai tartiné mes pains avec le dal de lentilles et ajouté un peu d'oignon frais et un filet d'huile d'olive puis mis à dorer au four. J'ai fait un mélange concombre-moutarde-crème que j'ai mis par dessus un peu de salade et voilà, restes liquidés ! Pour les omnivores une petite alternative sympa :  pour mon chéri, j'ai aussi couvert les lentilles d’allumettes de bacon et apparemment c'était grave bon ;)


J'espère que ces petites idées de recettes vous ont parlé, vous voyez c'est pas très compliqué d'être végétarien, de bien manger et sans se casser la tête ! Et puis même si vous êtes pas veggie, rien ne vous empêche de profiter de ces recettes de temps en temps histoire de varier les plaisirs ;)

#AmourEtChatons

6 commentaires:

  1. C'est clair qu'en lisant tes recettes toute plus délicieuses les unes que les autres, la viande ne parait vraiment pas indispensable! Tu sais donner envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      En plus j'ai vraiment mis des trucs super rapides et simples à réaliser ^^

      Supprimer
  2. j'adore toute ces recettes en particulier celle avec le camembert je pense que je vais essayer trop bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu essaies donnes m'en des nouvelles ^^

      Supprimer
  3. Même pour moi, qui ne suis pas végétarienne, je trouve que ses recettes ont l'air appétissante et je pense que je testerais bientôt certaines d'entre elles :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos sont un peu bidons pourtant ^^
      Si tu en test n'hésites pas à me donner ton avis !
      Bisous :)

      Supprimer