lundi 15 septembre 2014

Semaine des Essentiels : Labels Bio et Slow Cosmetique !


Salut tout le monde !


Comme j'en avais parlé sur Twitter, j'ai décidé de vous faire une série d'articles sur mes Essentiels Beauté ! Et comme j'aime l'idée d'étaler mes publications sur une seule semaine, voilà que j'entame une Semaine des Essentiels ! J'étais partie pour vous faire seulement 4 articles et présenter simplement mes produits, mais j'ai estimé nécessaire de commencer par parle de quelques petits détails concernant le choix de mes produits. Aujourd'hui je vais donc commencer par une introduction.

Moi, le Bio et la Slow Cosmétique.






1. Pourquoi le Bio ?


Je vais être franche, je suis très pro-bio. C'est un déchirement pour moi d'utiliser un produit qui ne soit pas bio et dont je n'ai pas une idée claire de la fiabilité de la composition, même si pour le corps je reste assez souple de ce côté.

Quand je lis que des marques se défendent en arguant que les produits labellisés bio paient ce label ça me fait doucement rire. Oui, un label ça se paie. Parce qu'il faut payer les laboratoires de tests, les organismes de contrôles, son droit d'entrée. Mais ils subissent surtout des contrôles sur la provenance de leurs produits, des contrôles concernant les tests sur les animaux et respectent une charte concernant l'utilisation de certains composants.

Quand j'achète du Bio, je suis sure de ne pas y trouver de silicones de synthèse, quats, parabens, conservateurs chimiques, parfums de synthèse, huiles mortes et inactives (et cancérigènes), perturbateurs endicriniens etc. C'est le propre du bio, en fait (SPLOC, pavé dans la mare). Chaque label (Ecocert, Cosmébio, Natrue, Nature et Progrès, Vegan, Leaping Bunny etc) a sa charte plus ou moins stricte, plus ou moins axée sur la protection des animaux aussi. Alors oui, un produit bio c'est pas gage d'une qualité irréprochable car certains produits sont autorisés selon les chartes des labels (je pense à la marque So Bio Etic certifiée Cosmebio qui est très sympa, mais dont les shampoings contiennent des sulfates encore trop agressifs), mais au moins ça permet de faire le choix d'éviter à coup sûrs des composants réellement nocifs pour nous, les autres, la planète.

L'autre avantage du bio, en dehors de produits bien cleans, c'est que comme on enlève des composants de synthèses qui sont des produits morts et/ou cache misère, c'est qu'on récupère de vrais actifs tels que les huiles végétales, les huiles essentielles, les protéines etc qui auront une action réelle sur notre cuir chevelu, nos bulbes capillaires, notre peau, notre organisme. Car oui, les marques que nous les fans de bio on appelle "Conventionnelles" telles que Garnier, L'Oréal et consorts, ainsi que les marques de Parapharmacies comme Avene, Bioderma, La Roche Posay ou encore les pros du GreenWashing du genre The Body Shop, Yves Rocher et L'Occitane utilisent des composants vraiment mauvais pour la santé et en plus inactifs qui masquent juste la vrai nature de notre peau ou de nos cheveux (re-pavé dans la mare). Et le pire c'est que beaucoup pratiquent également des tests sur les animaux et ça j'y suis sensible, même si tous les labels bio ne se valent pas sur ce point et que là c'est un autre sujet ;)

Certains se défendent de continuer à utiliser des produits conventionnels parce que bon vu les faibles dosages des composants, ça risque pas d'être si néfaste. Oui. Sauf qu'en additionnant tous les produits contenant des composants néfastes, à usage quotidien, sur des années... Ca fait finalement plus "un petit composant cracra dans un produit", mais plutot "plusieurs composants cracras dans plusieurs produits tous les jours tous les mois tous les ans sur des années". Donc oui, ce n'est pas UN composant ou UN produit qui changera la donne, mais bien nos habitudes de consommation. C'est pour ça que j'ai choisi d'arrêter le conventionnel.

J'essaie donc de choisir mes produits en fonction de ça et en regardant AUSSI la liste INCI des produits parce que le label ne fait pas tout il faut bien le comprendre ! Notez qu'il existe aussi des marques et produits sans aucun label qui ont des compositions tout à fait excellentes, je n'en ai pour le moment pas essayées et je préfère donner mon argent à des marques qui contribuent à faire de l'industrie cosmétique une industrie plus honnête et meilleure pour les consommateurs. Question de point de vue ^^

Heureuse d'être au Naturel !

2. La Slow Cosmétique, c'est quoi et pourquoi ?

En plus d'aimer donc le bio qui est pour moi un gage de certitude de produits à peu près cleans, j'aime aussi les produits simples, purs et efficaces.

En entrant dans le monde des cosmétiques Bio, j'ai engloutis des articles, interviews, reportages. Du coup, très rapidement je me suis penchée sur la Slow Cosmétique, notamment grâce au blog et au livre de Julien Kaibeck que j'ai vu plusieurs fois être cité lors de mes pérégrinations ! Révélation, coup de coeur et amour infini, j'ai même acheté le bouquin et je l'ai dévoré (bon je l'ai trouvé un peu trop remplis de blabla et manquant de concret)

Le principe de la Slow Cosmétique est de se limiter à des produits simples, peu transformés, comme les huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles et produits qu'on trouve aisément dans une cuisine. J'ai donc une routine semi Slow. Less is more, pour résumer.

Pourquoi j'ai craqué sur la slow cosmétique? Parce qu'elle est pleine de bon sens. Pourquoi s'emmerder avec des produits qui contiennent mille composants parce qu'il faut émulsionner, conserver et avoir des actifs alors qu'avec une simple huile végétale on fait un tas d'utilisations, avec de l'efficacité au bout et ce pour un petit prix ?

Car oui, la Slow Cosmétique c'est peu onéreux. Et ensuite les combinaisons entre les diverses produits se font à l'infini avec des mélanges maison ou le système du layering, alias le millefeuille qui consiste à se traiter à l'aide de plusieurs soins qu'on applique les uns après/sur les autres.

Et la Slow Cosmétique c'est pas trop épuisant côté réflexion pour le choix des produits. Une fois qu'on a compris qu'il vaut mieux taper dans du certifié bio, on a juste à s'assurer que le produit est pur et de quelques mini détails pour choisir quasi sans erreur un produit. Fini de décrypter les compos, fini de s'emmerder a trier les labels. Ca simplifie pas mal de choses.


3. Ma routine Bio, Semi-Slow.


Mais qu'en est-il de mes habitudes ?

Eh bien tout simplement, tant que je le peux je suis une adepte de la Slow Cosmétique. J'ai une petite collection d'huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats ou macérats divers et variés. J'essaie autant que possible de limiter mes produits "industriels" dans ma routine. Parce que j'aime ça et parce que c'est efficace, tout bêtement.

Concrètement en terme de soin je n'utilise quasi que des produits purs et donc dans l'esprit Slow. Je fabrique quelques trucs moi même. Ça ne m'empêche pas d'avoir craqué pour une crème pour les mains récemment alors que j'ai du beurre de mangue qui fait totalement le job, ou un gommage de chez Melvita juste parce qu'il sent trop bon.

Côté lavage là je suis un peu moins Slow et donc évidemment j'ai pas mal de produits bio. De plus tous mes produits "Slow" sont bio. J'aime me faire plaisir en terme de beauté et ça passe autant par m'offrir un nouvel hydrolat ou une nouvelle huile végétale précieuse qu'en achetant un produit bio tout prêt en biocoop, au Carrefour ou en parapharmacie.
 


Je n'ai pas fait du bio une obsession, loin de là. Je suis juste une convaincue de l'efficacité de produits meilleurs et j'ai eu le temps de constater les ravages d'une utilisation de produits pas cleans. Je tenais à vous présenter mes habitudes et les raisons de mes choix avant de vous parler de mes produits, pas pour vous convaincre (chacun fait ce qu'il veut dans la mesure de ses choix) mais juste par souci d'honnêteté et car je sais que ça en passionne plus d'un :) N'hésitez pas à consulter les liens complémentaires, car je suis restée assez vague sur beaucoup de choses et je ne suis toujours pas une spécialiste, bien au contraire !

La Vérité sur les Cosmétiques (et le super outil de recherche INCI)
FémininBio (qui marche aussi pour les mecs, pleins d'articles géniaux sur la cosméto, le sport, le développement personnel, la nourriture...)
Le conséquences de l'Industrie Cosmétique, vidéo


Vous utilisez du bio? Vous connaissiez la Slow Cosmétique? Vous en pensez quoi de tout ça?

#AmourEtChatons

8 commentaires:

  1. Très intéressant! J'essaie de plus en plus à me mettre au bio, et à adopter des gestes plus durables, mais je suis encore loin d'être une pro des compositions!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil !
      La technique facile c'est de juste connaître les composants qu'on veut surtout pas trouver dans les produits (genre en bio on trouve encore des sulfates dont certains agressifs, bah eux je les capte direct ^^).
      Sinon dans les liens de fin de l'article il y a "La vérité sur les Cosmétiques", sur le site dans les onglets il y a "Recherche INCI" ça permet de savoir si les composants sont bons ou pas bons ! Pas pratique lors des courses mais ça aide toujours :)

      Supprimer
  2. Vraiment super ton article!!!
    Et ça fait du bien de te lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce double compliment :D

      Supprimer
  3. Je suis en pleine période de transition vers une routine plus naturelle, même si pour l'instant c'est assez compliqué, je me fais souvent prendre au piège des packagings jolis qui donnent envie d'acheter et du greenwashing! Et la slow cosmétique, c'est encore autre chose, là j'en suis loin, mes habitudes de consommation sont bien ancrées en moi... Article très très intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ta transition je ne peux que te conseiller de ne plus acheter que quand il y a un label bio, ça permet de pas mal trier et éviter le GreenWashing (et comme je le dis, d'éviter d'avoir à décrypter les compositions puisqu'on assure déjà qu'il n'y aura pas certains composants) !
      En magasin il y a So Bio Etic qui est facile à dénicher, leurs produits sont pas au top comme je l'ai mentionné mais pour transiter c'est déjà super ! Chez Nature & Découverte il y a la marque Terre d'Oc (j'ai fait un article sur une de leur crème mains) qui a de supers packagings et des odeurs à tomber par terre. Sinon en Parapharmacies on voit souvent les produits Lea Nature, Nuxe Bio et Weleda qui sont assez bien !

      Le bio et le naturel ont cette sale image de pas être attractifs alors que des marques comme Melvita, Lavera, Boho Green ou Pulpe de vie par exemple ont des packagings et odeurs vraiment à tomber par terre :) Donc si tu as des magasins bio ou que tu n'as pas peur d'acheter sur le net il y a énormément de produits bio qui sont dingues, moi quand je vais en magasin bio j'ai toujours envie de craquer ;)

      Après c'est comme pour tout, c'est des renseignements à prendre, une habitude à prendre et un choix à faire !

      La Slow Cosmétique disons que c'est vraiment une fois que j'étais vraiment adaptée à ma routine "bio" et naturelle que je m'y suis intéressée et c'est vrai qu'il n'est pas simple d'arrêter les crèmes visage pour se tartiner d'huile le matin par exemple, de ce côté là je suis un peu passée du côté "extrême" du naturel, je tenais à un parler car je présente pas mal de produits "slow" (genre ma routine soin visage est quasi essentiellement slow !).

      Merci en tous cas pour ton commentaire ^^

      Supprimer
  4. Ca donne vraiment envie de changer ses habitudes ! Ton article est super intéressant et super clair, j'ai hâte de lire tes petites habitudes (j'ai déjà lu celles pour tes cheveux mais vu qu'on a visiblement pas du tout le même type de cheveu et de besoin, c'était intéressant mais du coup du mal à projeter, faut que je me renseigne !) :)
    Je suis à un mini tournant de ma vie, et je me dis pourquoi pas faire des petits pas comme ceux-là pour finir par en faire des gros, et puis si on peut être bien avec soi avec du naturel, moi je dis oui !
    J'espère que tu tiendras ce blog-ci, il est vraiment intéressant et "reposant" en plus, dans le sens où les petits soucis de la vie ont l'air tellement loin grâce à tes conseils. Il me manque plus que du temps et un petit coup de pied aux fesses pour pratiquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci Jeanne ♥

      Pour tes cheveux je peux te conseiller de faire un tour sur le blog de Mini qui est très complet et donne des conseils pour toutes les natures de cheveux ! http://www.lescheveuxdemini.com/

      J'ai totalement changé mes habitudes à chaque fois à des tournants de ma vie. Des choses comme la cosmétique ça ne peut pas faire réellement de bien à l'esprit sur le long terme mais ça fait toujours du bien et plaisir et c'est pas plus mal :)

      Ton compliment sur le fait que mon blog soit reposant me va droit au coeur car j'essaie autant que possible de faire en sorte qu'il le soit, éviter les jugements ou des articles trop durs envers les personnes qui n'ont pas les mêmes habitudes que moi et quand je vois ton commentaire je me dis que j'y arrive ^^

      Supprimer