jeudi 30 octobre 2014

Bourguignon Végétarien #EasyVeggie


Bonsoir à tous !


Ceux qui suivent le blog sur Facebook (ou me suivent sur Twitter ou Instagram) ont du voir passer cette photo dans leur fil d'actu. En effet, c'est l'automne et même si le soleil traine encore il y a des journées bien grises et bien fraîches dans ma Bretagne adorée. Et je suis une adepte de la bonne popote qui mijote !

Ma maman a toujours cuisiné un super Boeuf Bourguignon ! Souvent accompagné de coquillettes et de gruyère, c'était le petit régal des saisons froides. Et végétarienne ou pas, pas question d'oublier ce plat que j'adore. J'ai donc cherché à réaliser un qui puisse me convenir mais qui garde le même goût...


Voici mon Veggie-Bourggie !






Ingrédients (quantités pour 4 personnes) :

- 200g de Tofu nature qu'on trouve à présent absolument partout
Bonus : 50g de tofu fumé pour un effet lardons, moi j'ai fait sans.
- 4 à 5 belles carottes
- 4 pommes de terre (non obligatoires, j'aime bien avec.)
- 200g de champignons de Paris (je les ai pris entiers en conserve)
- 1 bel oignon (ou 2 moyens)
- 1 belle échalote (ou 2 moyennes)
- 1 bouillon de cube (végétarien évidemment)
Bonus : de la levure maltée qu'on trouve en magasin bio ! Pour le petit goût et parce qu'elle a aidé à lier ma sauce.
- 1 bouquet garni
- 1 bonne bouteille de vin rouge, de préférence de Bourgogne.
Meilleur sera le vin, meilleur sera le plat !
- Sel, poivre, huile et beurre (ou margarine)
- Pâtes
- Gruyère râpé

L'original selon Marmiton

La recette :

La veille : Coupez le tofu en gros carrés que vous allez mettre dans un plat/saladier. Salez, poivrez et émiettez votre bouillon de cube (ou alors répartissez le dessus si c'est le genre bouillon gélatineux) et mélangez bien pour que tous vos carrés de Tofu soient assaisonnés. Couvrez avec environ la moitié de votre bouteille, de manière à ce que tous les morceaux soient bien recouverts et laissez mariner ! Le Tofu est très neutre en goût donc la marinade est une étape à ne pas manquer.

Le jour J : Détaillez grossièrement tous les légumes (carottes, pommes de terre, champignons si frais, oignon et échalote). Dans un fait-tout ou une grande marmite ou une grande casserole, faite chauffer de l'huile et le beurre/margarine et lorsque c'est bien chaud commencez par faire revenir les pommes de terre 5 bonnes minutes. Ajoutez ensuite les carottes et faites les revenir également 5 minutes.

Vous pouvez mettre oignon et échalote et faites les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents, puis ajoutez les champignons. Vous pouvez alors sortir le tofu et sa marinade. Réservez la marinade et sortez les cubes de Tofu pour les faire revenir avec les légumes (c'est le moment d'ajouter aussi le tofu fumé taillé en lardons). Puis c'est parti pour ajouter la marinade, le bouquet garni et rajouter du vin jusqu'à ce que tout soit bien recouvert et laisser mijoter à feu doux sous un couvercle.

Plus le plat mijote, meilleur c'est ;) En une heure et demi à peine le plat peut déjà être servi mais le mieux c'est au minimum trois bonnes heures de mijotage et même plus si vous avez le temps ! N'hésitez pas comme moi à ajouter un peu de vin au fur et à mesure, voire un peu d'eau si vous trouvez que la sauce réduit trop.

C'est presque prêt : Environ 10 min avant de servir mettez une casserole d'eau à bouillir. C'est le moment aussi d'ajouter la levure maltée à la préparation bourguignon histoire de lier la sauce et de bien mélanger. Quand l'eau boue, on verse les pâtes, j'ai une préférence pour les coquillettes, et on suit les indications du paquet !


A servir avec les pâtes, un peu de gruyère et le reste de vin rouge dans un joli verre ;)
Régalez-vous !

#AmourEtChatons

9 commentaires:

  1. Coucou,

    Miam, sa à l'air vraiment délicieux ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca à l'air et ça l'était, mon chéri omnivore a adoré :)

      Supprimer
  2. hum!!!
    Et avec du tempeh ça se pourrait peut-être aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des recettes que j'ai vues de bourgui' végétariens sont avec du tempeh, donc absolument oui :)
      J'ai choisit de le faire au Tofu parce que j'en trouve plus facilement que le tempeh par chez moi ^^

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est trompeur comme ça, j'en ai mangé un ce weekend et ça faisait très très longtemps et c'est vrai que c'est bon!
    à force de voir tofu écrit partout, je suis vraiment curieuse de goûter un vrai plat comme ça, pour voir si je pourrai me passer de viande!
    Je pense que je vais chercher un bon resto végétarien à Lyon..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai plat tout est relatif, c'est vrai que je cuisine assez peu le tofu (j'en achète une fois par mois ça me fait 2/3 utilisations quoi ^^) ou les "simili carnés". Pas que je sois contre l'idée mais je trouve ça ni très fameux ni indispensable, et puis je me débrouille pas mal sans en cuisiner pour varier et tout ça :)
      C'est une bonne aide pour continuer de faire certains plats "tradi" qu'on a l'habituel de manger en fait et difficilement adaptables sans viande, même si un veggie bourgui ça peut se faire juste avec les légumes je pense (tant que la sauce est bonne héhé ^^).
      Je suis sure qu'il y en a à Lyon c'est une grande ville, ou alors "au pire" un restau bio où très souvent ils font beaucoup de plats végétariens ! Y'a des annuaires sur le net qui indiquent les restau végé en France si ça peut t'aider !

      Supprimer
  4. Cool merci je vais regarder ça!
    Mon copain a dit beurk quand j'ai parlé de tofu mais jsuis curieuse on verra ça alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tofu fait peur aux omnivores souvent :p Tant qu'il est bien cuisiné c'est sympa :D (Après si vous allez dans un restau végétarien, y'a pas forcément que des trucs à base de tofu :))

      Supprimer
  5. Oui mais c'est plus ça que je suis curieuse de goûter! Oui à la base il est très carnivore donc bon.. Jte dirais :)

    RépondreSupprimer