jeudi 18 septembre 2014

Semaine des Essentiels : Visage partie I


Hola !


J'espère que vous n'en avez pas marre de me lire tous les jours cette semaine dites vu qu'il ne vous reste plus que jusqu'à samedi et qu'ensuite promis je reprends un rythme plus doux ;) J'ai un peu hésité pour cet article, je pensais faire le visage en une seule fois mais j'ai une liste d'Essentiels longue comme un demi bras donc j'ai décidé de scinder en deux le sujet.

Commençons avec mes habitudes de nettoyage du visage !






1. Le Démaquillage.


Le démaquillage, quand on se maquille, c'est l'étape indispensable d'une routine. Désolée pour les personnes qui me lisent et ne se maquillent pas vous pouvez éventuellement passer à l'étape d'après, même si je pense que certaines infos de cette partie de ma routine sont quand même intéressantes.

Les disques démaquillants lavables en coton : La première fois que j'en ai entendu parler, c'était sur le blog des PrettyLittleKitties dans un article de Lorhina. J'avais trouvé l'idée des disques lavable absolument géniale. A l'époque j'utilisais au bas mot 2 cotons pour me démaquiller, c'était une vrai galère d'enlever mon maquillage et c'était vraiment pas agréable. J'ai donc finit par commander un lot sur Mondebio en même temps que plein d'autres produits et là, révélation. Si vous ne devez retenir et acheter qu'un produit de ma #SemaineDesEssentiels c'est ça. Permettez moi de m'étaler sur la génialitude de ces petites choses !
D'une, c'est une énorme économie, bah oui avec un rythme de deux cotons par jour, ça part vite et ça représente un sacré budget démaquillage.
De deux c'est un incroyable confort. J'ai toujours de quoi me démaquiller chez moi, on oublie les plans galère à base d'essuie tout ou pire de PQ parce qu'on à la flemme de descendre à la cuisine. Les disques sont bien plus larges qu'un coton lambda, ça aussi c'est super pratique. Et ils nettoient bien mieux sans agresser la peau.
Je trouve ça écolo car on réduit les déchets et non ce n'est pas une contrainte pour les laver. Moi je les rince direct après mon foin du soir histoire de pas avoir à les passer en machine toutes les semaines et qu'ils gardent pas des sales traces noirs de mascara ad vitam eternam. Et si je fais l'effort de bien les nettoyer à la main je peux m'en servir plusieurs fois avant de passer en machine (eau chaude + savon quand ils sont encore humides, ça part easy !)
J'ai choisi ceux en coton mais il en existe en coton et chanvre ou bambou !

L'huile de Noix de Macadamia : N'importe quelle huile, tant qu'elle est de première pression à froid et de préférence bio (mais c'est toi qui voit) convient pour un démaquillage. Moi j'ai adopté celle ci parce qu'elle est douce, elle nourrit la peau et elle ne me gène pas les yeux contrairement à d'autres. Je l'utilise quasi essentiellement pour les yeux et juré craché ça enlève n'importe quel smocky en deux tour de main ! En fait l'huile est le meilleur moyen de se démaquiller facilement. Les laits, eaux micellaires et autres produits j'ai jamais aimé ça et j'ai toujours trimé pour avoir un rendu à peu près clean, là clairement plus de trace de maquillage !

L'hydrolat de Lavande, Ladrôme : Je vous l'avais dit que je m'en servais également pour le visage ! Il est idéal pour nettoyer la peau. J'en vaporise sur le côté encore inutilisé de mon disque après avoir fait les yeux à l'huile et je frotte doucement le reste du visage pour enlever les restes de produits teint et supprimer le côté huileux et les éventuels restes de maquillage au niveau des yeux. La lavande est excellente pour les peaux à problèmes, mais d'autres eaux florales font totalement l'affaire. Je la préfère quand même à la rose ou au bleuet que j'ai utilisé avant, même si je m'en sers encore. Certifié Ecocert Cosmébio


2. Le Nettoyage.


Alors sachez pour info que je ne me "nettoie" la peau que le soir quand je me suis maquillée la journée. Le matin je passe un disque imbibé d'eau florale (lavande ou rose très souvent) histoire de faire un coup de frais et enlever les saletés accumulées pendant la nuit (caca d'yeux, bave, ce genre de trucs quoi.). Les soirs où je ne me suis pas maquillée, à moins d'avoir sué/fais une activité crado c'est coton et lavande et point barre. J'évite de mettre de l'eau du robinet sur ma peau quand je le peux, car je sais qu'avec le calcaire ça l'assèche. Depuis que j'ai pris cette habitude, les sales rougeurs que j'avais au niveau des pommettes ont énormément réduites et j'ai un grain de peau plus resserré, doux et lumineux. Prenez garde aux nettoyages trop intensifs et aux produits que vous utilisez ! Et oui messieurs, ces conseils valent aussi pour vous !

Le savon d'Alep : Ah le fameux ! Acheté en magasin bio on en trouve un peu partout maintenant. Attention aux arnarques des savons d'Alep en Grande Surface, car souvent ils contiennent plus d'ingrédients de synthèse que nécessaire. Attention aussi aux savons d'Alep enrichis en huiles essentielles, pour le corps pas de souci mais pour le visage il vaut mieux éviter. Le mien me dure depuis plusieurs mois déjà. Contrairement aux idées reçues non le savon n'est pas décapant, il suffit de l'utiliser avec parcimonie et de bien le choisir et l'Alep est vraiment très bien pour le visage, à mon goût en tous cas. Pour les peaux plus sensibles ou sèches il convient, mais un savon au lait d'ânesse ça peut être pas mal aussi !

L'éponge Konjac Ecotools : Beaucoup de fan de produits naturels ou japonais connaissent ces éponges naturelles. Je m'en sers donc pour savonner mon visage en douceur et sans abuser de produit. J'ai deux versions, la Deep Cleansing présentée sur la photo et la Sensitiv Skin. J'ai pas forcément noté de grosse différence entre les deux, la blanche serait plus douce car par enrichie des mêmes produits. Mouais. Toujours est-il que c'est un outil vraiment pratique et agréable pour nettoyer la peau et bien plus efficace que les doigts. Et pour le prix, en en prenant soin, vous en avez pour quelques mois d'utilisations !


J'espère que cet article vous a plu, ainsi que mes conseils que je me suis permis d'ajouter ! Bon après un bon nettoyage, il faut penser à hydrater et entretenir sa peau ! C'est le sujet de ma partie 2 que je vous invite à venir lire demain ;)


C'est quoi tes habitudes en nettoyage du visage ? Tes produits indispensables ?

#AmourEtChatons

6 commentaires:

  1. Merci, cette petite sélections d'essentiels m'a été bien utile, j'ai noté quelques produits que j'ai envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi Lily !
      Si tu essaies de produits n'hésites pas à m'en donner des nouvelles ;)

      Supprimer
  2. Les disques de coton lavables ça a l'air d'être vraiment une tuerie ! J'avais hâte de voir la partie visage parce que c'est vraiment ce dont j'ai le plus "besoin" et que j'aimerai le mieux entretenir ! J'ai encore une peau d'ado (enfin à faible degré faut pas déconner...), encore un peu grasse, quelques petits boutons... Rien de bien grave mais chiant à 22 ans quand même quoi ^^'
    J'ai remarqué déjà que depuis plusieurs jours je n'applique pas de crème sur ma peau le soir (vu que j'ai appris que la peau travaille la nuit, comme le cerveau quoi), elle est déjà un peu plus clean, je me contente de me démaquiller, ou de me la laver rapidement avec mon eau micellaire (de Bioderma hein, je suis encore dans le conventionnel, pour le moment ;)). Après tous les matins je me rafraîchis et je l'hydrate avec une crème de jour matifiante (vu que j'ai la peau grasse). Mais depuis peu j'ai appris par une amie qui est allée tester la marque Dr Hauschka, et la vendeuse conseillait d'appliquer une crème "grasse" quand on a la peau grasse, parce que assécher la peau l'obligerait à produire plus de sébum qu'elle n'en produit déjà... Alors, j'ai pas vérifié l'info mais j'ai pas franchement envie de tester si c'est pourrait être carrément huileuse... ^^
    Moi j'ai une petite question, au-delà des produits de soins, ça existe le maquillage bio ? Tu en utilises ? Parce que je me maquille presque tous les jours avec le boulot, donc je me dis pourquoi pas avoir des produits naturels et efficaces ! (parce que quand je lis les compositions, je comprends rien, et du coup ça fait peur...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai une peau pourrie, surtout juste avant les règles BOUM EXPLOSION ! La vendeuse à bien raison, car comme je le dis dans l'article c'est les corps gras qui permettent de garder l'hydratation de la peau et aussi évitent la sur-production du sébum à l'origine des boutons ! En fait beaucoup de gens font l'erreur d'agresser encore et encore leur peau avec des produits pour peau grasse alors qu'il faut la traiter avec autant de douceur que tous les autres peaux (ça marche aussi pour les cheveux gras).

      Des crèmes grasses ou de l'huile c'est pas simple au début, pour ça que je conseille de commencer doucement pour adopter la bonne gestuelle et apprendre à doser le produit, comme ça on sait précisément quelle quantité de produit il faut pour entretenir la peau sans avoir un effet disco quand on passe à le faire en journée. Perso j'utilise de l'huile tout le temps du coup comme j'ai dit et j'ai jamais la peau huileuse (sauf quand je craque mon slip sur l'huile de coco en soin pour la nuit :p). Et il y a les crèmes So Bio Etic qui sont pas mal nourrissantes tout en restant légères, j'ai commencé par celles-la quand j'ai transité !

      OUI le maquillage bio ça existe ! Je n'utilise plus que ça, j'ai mis quelques temps avant de totalement transiter sur du bio (je voulais pas jeter mes produits, donc j'ai soit trouvé à donner, soit terminé certains trucs). Celui que j'ai mis le plus longtemps à remplacer c'est mon fond de teint, et quand j'ai eu tout 100% bio j'ai vu une grosse différence (genre le fond de teint avec des silicones ça n'aidait pas j'avais plein de spots !) côté grain de peau etc. En fait je pense qu'une routine soin bio c'est déjà super bien, mais si les produits maquillage qu'on balance par dessus ne le sont pas c'est un peu comme contrer ses efforts parce que les composants aussi pénètrent la peau donc bon... Avant, j'avais tout le temps les yeux qui grattaient avec mon mascara et maintenant plus de souci ! Après je vais pas te le cacher, le rendu en bio est pas tout à fait le même : le waterproof c'est quasi inexistant, la tenue n'est pas tout à fait identique, la couvrance aussi... Par contre côté produits fun les marques sont tout le temps en train d'évoluer et il y a des marques qui proposent des tas de couleurs et tout donc c'est top ! Je pensais faire un article sur le maquillage plus tard justement ^^

      Supprimer
  3. Ta routine de nettoyage a l'air super bien! Ca fait quelques temps déjà que j'aimerais passer au démaquillage à l'huile, il faut que je m'y mette! Tu penses que l'huile d'olive peut convenir (vu que j'en ai déjà dans ma cuisine lol) sachant que j'ai une peau sensible, plutôt grasse et sujette aux boutons? Sinon, avant le matin je me lavais le visage avec mon gel nettoyant, maintenant je n'utilise plus que mon eau micellaire puis un pschitt d'eau thermale et ma peau est mieux, moins de rougeurs exactement comme tu dis :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est plutôt pas mal en effet, après quelques essais pour le moment ce sont les produits qui me conviennent le mieux :)
      Pour l'huile ça change la vie au démaquillage c'est super efficace ! L'huile d'olive beaucoup de filles s'en servent surement parce qu'elle est facile à dénicher, moi je suis pas fan je la trouve vraiment grasse et elle est assez forte, pour les yeux par exemple je suis pas sure que ça soit tip top ! Souvent l'olive je la vois dans des soins, alors quotidiennement je suis sceptique et vaut mieux éviter une sale expérience :p En magasins du trouveras facilement des bouteilles d'huile de noisette (le mieux c'est donc vierge et de 1ere pression, même les Carrefour Market ou Intermarché de petites villes je sais qu'ils ont de supers rayons bio dans tous les magasins tu en trouveras facilement, sinon dans les grands magasins quoi) elle est très adaptée aux peaux comme la tienne en principe ;) Sinon il y a l'huile de coco, ça aussi on en trouve pas mal, mais elle est assez visqueuse donc pas forcément la plus pratique pour un démaquillage :P
      Tu as bien raison il vaut mieux éviter le matin d'en rajouter, en principe on a pas trop eu le temps de se salir durant la nuit et on s'est bien nettoyé la veille alors... Par contre je sais que certaines eaux micellaires contient des tenseurs, ça décape pas mal donc attention ^^

      Supprimer